Pouvez-vous me créer mon logo s’il vous plait ?
– Bien sûr, je vous crée également votre identité visuelle et charte graphique ?
… Euh, une charte graphique, c’est quoi ? Je pense qu’un logo suffit, non ?
Voici l’exemple typique d’un dialogue assez fréquent en webdesign et graphisme, avec à chaque fois la même question : une charte graphique, c’est quoi exactement ?Pour vous éclairer, j’ai donc décidé d’écrire pour vous un guide complet des termes de graphisme les plus employés. En fait..un logo seul ne construit pas une identité visuelle et ne transmets pas votre message. Oui, je sais, c’est difficile à entendre. Surtout lorsque vous avez créé de vos mains blanches un logo exactement à votre goût. Ou que vous l’avez fait concevoir par un graphiste fantastique. Voyons tout cela en détail. Voici de quoi je vais vous parler dans ce guide « Une charte graphique c’est quoi ?» : Un logo seul ne peut tout simplement pas définir l’identité complète d’une marque. Il représente volontiers celle-ci, mais ne peut pas véhiculer tous les aspects liés à la marque.
C’est sur ce point que l’on distingue souvent les grandes entreprises (ou les petites entreprises à potentiel) des petites entreprises qui prennent leur identité visuelle pas (ou pas encore) très au sérieux. Tout dépend aussi des aspirations et ambitions que vous portez sur votre projet.
1. C’est quoi un logo ?
Vous voyez le visuel d’Apple ? Vous savez, la pomme croquée ? C’est ça un logo. Le logo – logotype pour être exact – est une représentation graphique de votre marque ou entreprise. Un logo comprend du texte (des lettres ou des mots), une icône, ou bien les 2. C’est en définitive votre signature visuelle la plus évidente, mais pas la plus importante. Il est identifiable, reconnaissable et permet d’être associé aux valeurs de votre entreprise, à votre marque… Mais c’est quoi votre marque, alors ? Votre marque est l’ensemble des valeurs et sentiments que vous communiquez à travers vos publications, en utilisant des éléments graphiques et compositions bien spécifiques. C’est ce que l’on appelle : votre identité visuelle. En soi, votre logo ne représente donc que partiellement votre marque, entreprise ou blog et n’est donc rien sans une réelle identité visuelle pour faire passe votre message …2. C’est quoi Le branding ?
Revenons à Apple, cette image d’une pomme croquée ne vous ferait pas vibrer sans le message que vous y associez (et qu’Apple a soigneusement mis en place) : celle de la haute technologie, le design et l’ergonomie. On appelle ce message aussi : Le branding. Le branding est l’impression que votre marque va laisser sur les consommateurs. Pour définir votre branding (votre message) voici les bonnes questions à vous poser :-
- Dans quel marché vous vous trouvez ?
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- Qui sont vos clients ?
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- Quelle est la réponse que vous apportez à vos clients ? Votre promesse ?
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- Comment vous positionnez-vous vis-à-vis de vos concurrents et vos clients ?
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- Par le biais de quelles valeurs ?
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- Comment voulez-vous faire évoluer votre marque dans le temps ?
3. C’est quoi une identité visuelle ?
Une identité visuelle traduit alors votre branding (message, vos valeurs) en image, en graphismes qui sont assemblés de façon spécifique à votre marque. L’identité visuelle n’est donc ni plus ni moins que l’ensemble des éléments graphiques qui permettent d’identifier une marque ou entreprise. Pourquoi créer une identité visuelle ? Les raisons sont multiples, mais voici les principales. Créer une identité visuelle unique vous permet :-
- D’attirer à vous vos clients idéaux, rêvés (= votre persona).
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- De vous démarquer de la concurrence féroce.
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- De traduire une image compétente et experte de sa marque.
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- De faire naître un sentiment d’appartenance à vos clients qui ont foncièrement tout un point commun.
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- D’exprimer votre personnalité, vos compétences, vos objectifs et les valeurs propres à votre entreprise.
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- De diffuser une cohérence dans votre communication.
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- D’être identifiable et reconnaissable en un clin d’œil (ceci est gage de succès pour une entreprise !).
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- Le logo (+ les versions dérivées)
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- Le nom – la marque
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- La signature
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- La griffe
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- La palette de couleurs
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- Les pictogrammes
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- Les typographies (polices de caractère)
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- Les publications dans les médias
❝ La charte graphique regroupe et exprime graphiquement l’univers d’une marque, organisation ou entreprise. Il s’agit de traduire aussi les valeurs de l’entreprise, la personnalité de celle-ci.Prenons notre exemple Apple, l’identité visuelle d’Apple se charge de traduire visuellement :
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- La haute technologie
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- La simplicité
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- La qualité
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- La fiabilité
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- Le côté haut de gamme (accessible à tous)
4. Une charte graphique, c’est quoi au juste ?
Véritable document de référence, la charte graphique est la clé de voûte, le mode d’emploi de votre communication visuelle (externe et interne). La charte graphique est le document qui regroupe tous les éléments de votre identité visuelle et les lignes directrices pour l’utilisation de celles-ci. Votre charte graphique assure une cohérence générale et une harmonisation, peu importe le support de déclinaison choisi. Vous souhaitez faire réaliser vos cartes de visite ? Un flyer ? Un kakémono ? Bim, avec une charte graphique zéro risque. Vous transférez tout simplement votre charte graphique à votre prestataire, graphiste ou designer studio, qui saura exactement comment utiliser les éléments de votre identité visuelle ! La charte graphique comprend toutes les règles de votre communication visuelle. C’est le guide ultime de celle-ci.De quoi se compose une charte graphique ?
• Le Logo
Une charte graphique mentionne les conditions d’utilisation du logo. C’est-à-dire :-
- Les proportions
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- Son positionnement par rapport aux autres éléments (les marges, titres, etc.)
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- La taille minimum et maximale pour une utilisation optimale
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- Les versions collatérales du logo (horizontale, verticale, le favicon, etc.)
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- Le logo en version inversée (sur fond clair et sur fond foncé.)
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- Les différentes versions de couleurs (s’il y en a).
• Les Couleurs
Vous y trouverez toutes les couleurs utilisées dans l’identité visuelle avec leurs codes couleurs pour avoir le même rendu sur des supports différentes (imprimé, web, etc.) :-
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- #Hex
- CMJK
- Pantone
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