Fournir un feedback constructif est essentiel lorsque vous faites appel à un graphiste.
Le feedback (votre avis retour) est un véritable élément clé durant la création de votre projet, puisqu’il permet d’affiner spécifiquement vos besoins et vos attentes.
Voilà pourquoi il est essentiel que je connaisse parfaitement, au préalable, votre objectif et vos souhaits pour coller au plus proche de vos ambitions.
Avant le feedback, le briefing !
Avant toute chose, il y a la phase primordiale du briefing.
Pendant le briefing, vous allez me livrer, en vrac, ce que vous attendez, ce que vous voulez traduire, vos intentions, votre objectif, ce que vous aimez, ce qui vous rebute.
Ma mission, c’est de me mettre complètement à votre place et vous comprendre sur le bout des ongles.
Voilà pourquoi notre collaboration commence par un brief créatif dans lequel je vous poserai les bonnes questions pour en savoir un maximum sur votre projet et vos préférences créatives.
Mais pas seulement …
Je dois être en mesure de cerner parfaitement qui vous êtes, qui est votre audience / clientèle, ce que vous voulez dégager et transmettre.
C’est le moment idéal pour vous de tout me dire.
❝ Autant de petits détails qui feront la différence sur ma première proposition de travail. Plus vous êtes “sans filtre”, plus je parviens à traduire en visuel vos envies. ❞
Le processus de conception reste une collaboration entre nous deux, pour créer un travail qui soit un succès pour les deux parties
C’est quoi un feedback constructif et efficace ?
Le feedback est tout simplement votre retour détaillé suite à ma première proposition de travail.
Il est rare qu’un élément de conception soit parfait la première fois, il faudra généralement quelques retouches avant que tout le monde soit satisfait.
Après avoir planché des heures durant pour vous proposer une création visuelle aux petits oignons, voilà l’heure de vous la présenter.
En réalité, je vous propose toujours plusieurs prototypes de design.
Pourquoi ?
Parce qu’ainsi, je décode encore plus ce que vous voulez vraiment et quelle direction créative prendre.
Et parfois, il y a quelques (bonnes) surprises ! 😉
C’est là où j’ai absolument besoin de vous. Votre feedback est un moment fort de notre collaboration.
L’objectif ?
Que vous me communiquiez votre opinion détaillée pour savoir quelle est la bonne piste, la bonne direction. Cette direction, c’est la vôtre !
Voici mes conseils pour donner un feedback productif et efficace à votre graphiste (en l’occurrence, je le souhaite : moi) :
• Soyez honnête
La franchise. La base d’une communication claire et fluide.
J’ai une excellente nouvelle pour vous… Je ne suis pas susceptible ☺︎
Autrement dit, vous pouvez – et devez – me donner votre retour sans craindre de me froisser.
Ce n’est peut-être pas votre cas, mais certains clients sont embarrassés à l’idée de dire qu’ils n’aiment pas une suggestion.
Soyons clairs : je suis là pour créer votre identité, votre image. Donc, avant tout, la proposition doit vous plaire à vous !
Vous devez pouvoir être fier de la création graphique qui vous représente (vous ou votre marque, produit ou blog).
Soyez donc :
- Honnête
- Franc
- Sincère
Si vous n’êtes pas satisfait d’un élément, que vous ne l’aimez pas ou que vous ne pensez pas qu’il puisse réaliser votre objectif… Dites-le-moi.
❝ Soyez honnête et essayez de poser des mots sur votre ressenti pour être le plus clair possible. ❞
Il est indispensable pour un designer de connaître votre opinion dès le début de la création graphique. C’est ce qui permet ensuite de pouvoir continuer vers un design qui remplit tous vos critères.
• Soyez spécifique
Parfois, il peut être difficile de déterminer exactement pourquoi vous n’aimez pas quelque chose.
Je le comprends parfaitement.
Mais le fait de dire uniquement «Je n’aime pas ça » n’est pas vraiment utile pour votre graphiste.
Vous allez devoir me fournir un feedback réellement spécifique pour que je puisse vous créer votre design idéal.
Parce que ce qui compte, c’est le pourquoi.
Qu’est-ce qui vous gêne dans la proposition (si vous parvenez à l’identifier) ?
Serait-ce :
- Le choix d’un élément
- Une forme précise
- Un assemblage de couleur
- Une police de caractère
- Un choix de photo
- Un logo qui ne traduit pas correctement votre besoin
- …
Bref, soyez spécifique, c’est ce qui me permet d’ajuster le tir pour vous satisfaire.
Enfin, si vous aimez quelque chose, soyez aussi précis à ce sujet.
En expliquant quelles parties vous aimez et pourquoi vous les aimez, vous m’aiderez à mieux vous connaître et à prendre de meilleures décisions pour la suite.
• Soyez curieux et… Courageux
Vous n’inquiétez pas, je ne mords pas (ni aucun graphiste que je connais) !
Si vous avez des questions sur une création..demandez explication à votre graphiste !
Si vous avez des questions sur une création ou si vous ne comprenez pas du tout la signification de certains éléments ou pourquoi ils sont là… Posez-moi la question.
Demandez l’explication.
C’est aussi simple que ça !
Un graphiste professionnel sera capable de vous expliquer en détail le pourquoi et comment il en est arrivé là.
Personnellement, je trouve ça même très agréable de pouvoir expliquer les motivations de mes choix, ainsi que le processus de création.
• Prenez le temps !
Vous avez demandé toutes les explications à votre graphiste, mais vous n’arrivez toujours pas à vous décider ? Vous hésitez, vous doutez devant le choix de la meilleure option pour votre projet ?
Pas de panique ! C’est normal ! Stoppez les moteurs et descendez du véhicule en furie qui parcourt votre cerveau en long en large, et en travers.
Posez-vous tranquillement et regardez bien toutes les options de la proposition une dernière fois avant d’aller vous coucher…
Et.. Que la nuit vous porte conseil !
Vous verrez : en laissant passer un peu de temps, vos préférences feront surface.
Maargie