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Les astuces pour réussir votre pub Facebook

Réussir votre pub Facebook ? C’est possible !

Vous débutez dans votre activité pro ou bien, vous voulez développer votre visibilité et avoir plus de clients. Vous souhaitez vous lancer dans la publicité sur Facebook.

Vous avez raison : Facebook est un bon moyen, simple et rapide, pour faire votre première publicité. Tout ce que vous avez à faire, c’est définir votre objectif. Ensuite, il vous faut trouver une audience et enfin concevoir votre publicité puis payer un montant par campagne.

Mais est-ce pour autant facile d’obtenir de bons résultats ?

Vous l’avez deviné… Non !

Se lancer dans une campagne publicitaire sur Facebook est un moyen très efficace pour faire de la publicité pour votre activité professionnelle, c’est un fait. Malheureusement, ça n’est pas si simple que cela peut paraître. C’est un vrai challenge !

Voici quelques conseils pour bien débuter dans la publicité sur Facebook !

 

Ce qu’il faut savoir…

Facebook. Ce n’est pas Google.

Sur Facebook, c’est vous qui allez chercher votre client.

Au contraire de Google où l’utilisateur connait son problème et cherche sa réponse, sur Facebook l’utilisateur n’a rien demandé. Il n’a pas tapé sa demande dans une barre de recherche. Il tombe sur votre publicité par hasard, sans avoir demandé à la voir. C’est donc vous qui devez créer l’envie d’en savoir plus sur votre business ou votre produit !

Alors comment faire en sorte que votre publicité crée cette envie ? Comment mettre toutes les chances de votre côté pour susciter l’intérêt de votre cible ?

Vous allez le découvrir dans cet article !

C’est parti !

 

Les astuces pour réussir votre pub Facebook

On commence par la mise en place d’une campagne.

Qu’est-ce qu’une campagne ?

La campagne est la fondation de votre publicité !

Lorsque vous décidez de diffuser une publicité, vous commencez toujours par réfléchir à la campagne.

Vous y choisissez un objectif publicitaire, par exemple : Promouvoir votre Page. L’objectif sera alors d’obtenir davantage de mentions « J’aime » sur votre page.

1.  Le ciblage

Pour réussir votre publicité, il faudra d’abord connaitre votre « client » bien au-delà de son âge et son sexe. Il vous faut penser à ce qu’il aime voir, savoir, ce qu’il pourrait faire dans son temps libre et quelles autres pages Facebook il pourrait aimer…

Ce n’est pas chose facile avec tant de possibilités, mais plus votre publicité sera ciblée et donc votre audience petite, plus vous aurez des retombées !

Vous trouverez différents niveaux de ciblage sur Facebook. Le mieux est de les croiser pour obtenir de meilleurs résultats :

  • Les critères classiques comme le sexe, la situation géographique, l’âge
  • Les critères avancés comme la situation amoureuse, les langues parlées, l’orientation sexuelle, le niveau d’éducation et le lieu de travail qui permettront par exemple de cibler des personnes dont le statut de la relation amoureuse est « fiancé·e ».
  • L’ultra-ciblé : le ciblage par « Centre d’intérêt précis ». Avec le ciblage par intérêt, vous pouvez bien sûr cibler un intérêt en particulier, une intitulée de poste précis, etc.
 


2.  Définir son budget

Je vous conseille de commencer votre campagne avec un petit budget (entre 2 – 5€ par jour). Investir un petit montant vous permet de rapidement détecter si la publicité fonctionne, et de l’ajuster rapidement sans perdre de grosses sommes d’argent.

Si vous investissez 100€ par jour et que des publicités sont inefficaces (beaucoup de clics, mais pas de fans), c’est tout l’argent dépensé dans des clics qui est perdu.


3.  La gestion de votre campagne

En effet, une fois que vous avez lancée la publicité et que votre pub est approuvé par Facebook, le travail ne vient que de commencer.

Une publicité Facebook doit être suivie au jour le jour (préférablement même plusieurs fois par jour), que vous ayez choisi d’investir 3€ ou 200€ par jour. Il est nécessaire de vérifier l’efficacité de vos publicités, de supprimer celles qui ne fonctionnent pas, d’en créer de nouvelles, d’ajuster l’image, le contenu, votre offre ou même changer la cible.


4.  La création de la publicité

Nous sommes tentés de créer une publicité Facebook rapidement, choisir une image, un texte et c’est parti.
Si vous voulez réussir votre pub Facebook, il faudra réfléchir judicieusement à la création de votre annonce.


Les astuces pour la création de votre annonce Facebook

Voici une liste d’astuces efficaces pour une annonce plus attrayante :

  • Mentionnez votre localité
  • Soyez informel, ouvrez le dialogue
  • Offrez quelque chose de gratuit ou des garanties
  • Montrez des personnes qui utilisent votre produit
  • Utilisez une belle image contrastante (visages)
  • Clarifiez votre message, soyez précis
 

Mentionnez votre localité dans la publicité Facebook

Bien sûr, seulement quand vous offrez vos services ou produits dans une ville ou région particulière. Cette stratégie permet de montrer que la publicité vise uniquement les personnes d’une ville en particulier.
C’est un bon moyen d’attirer l’attention, simplement parce que les gens reconnaissent le nom de leur région ou ville et se sentent instamment concernées.

Soyez informel et ouvrez le dialogue

Facebook est d’abord une plateforme à usage personnel. Alors utilisez le langage de votre audience, mettez des smileys et adressez-vous directement à votre audience en employant le « vous » ou le « tu », suivant les situations.

Offrez quelque chose de gratuit

Souvenez-vous : Facebook, ce n’est pas Google. Les gens sur Facebook ne vous ont rien demandé. Votre publicité arrive juste dans leur fil d’actualités, car qu’ils répondent à vos critères de ciblage.

C’est bien pour cette raison qu’il est plus difficile de vendre votre service ou produit à des inconnus sur Facebook.

Que faire alors pour convertir l’utilisateur Facebook en client ?

Offrez quelque chose gratuitement !

Le but est que votre offre incite un intérêt et qu’il soit en rapport avec votre objectif final.

Vous pouvez par exemple offrir :

  • Du contenu gratuit (e-book, un guide, des conseils, une vidéo, etc.)
  • Une version gratuite de votre service/logiciel.
  • Un essai gratuit

Montrez les personnes qui utilisent votre produit

La plupart du temps, une publicité Facebook est diffusée dans le fil d’actualité ou le fil Instagram d’une personne, entourée des publications de ses amis et de sa famille. Pour créer des publicités attrayantes qui semblent faire partie de la vie sociale d’une personne, montrez des images informelles de personnes qui utilisent votre produit, au lieu de simplement présenter le produit.

Utilisez une belle image contrastante

Ici pas de bleu, de blanc, ni même de gris, à moins que votre but soit que votre annonce se fonde dans le décor de Facebook !

Choisissez plutôt :

 Des couleurs contrastantes et vives comme l’orange ou le rouge qui sont parfaites pour que votre annonce se fasse remarquer

  • Un fond clair, mais des produits colorés
  • Des visages ! Facebook vous le conseille : privilégiez une image avec des gens souriants, une image décalée
  • L’image doit évidemment être cohérente avec ce que vous voulez vendre ou avec votre activité.
  • Sans oublier que l’image doit être en cohérence avec votre identité visuelle.

     

 

Clarifiez votre message, soyez précis

En publicité, c’est toujours mieux d’avoir une offre claire. Communiquez une bonne proposition de valeur.
Vous devez offrir assez de valeur pour mériter leur temps. Qu’ont-ils à gagner en allant sur votre site ou cliquer sur votre pub ?

Vous devez donc leur promettre quelque chose d’intéressant. Gardez en tête qu’ils se poseront toujours la question : « Qu’est-ce qu’il y a à gagner pour moi ?  ».

Pour conclure…

Comme vous voyez, réussir votre pub Facebook n’est pas chose facile ! J’espère que vous y voyez un peu plus clair après avoir lu cet article !


Hello !

Je suis Maargie, graphiste web designer spécialisée en WordPress. Depuis 6 ans, j’aide les entrepreneurs, commerçants, TPE, PME à améliorer leur visibilité avec une communication efficace, élégante et sexy !

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